Inventaire


Carte Arduino

Les cartes Arduino sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Les schémas de ces cartes sont publiés en licence libre. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc. (Wikipedia) Divers modèle de cartes existent sur la marché. Au FabLabENIT, nous avons à disposition des cartes Arduino Uno qui nous servent pour différents projets.

FoldaRap 1.0

La FoldaRap est une imprimante 3D libre et open-source, de type RepRap (replicating rapid prototyper : construite en partie avec des pièces imprimées en 3D). Elle est construite à partir de profilés aluminium de 20x20mm, facile à assembler et surtout pliable pour pouvoir l’emporter partout. Elle a été conçue par Emmanuel Gilloz et fabriquée et commercialisée par l’entreprise OpenEdge (en France). Au FabLabENIT n’en avons eu la première version. Cette machine a été achetée grâce à la participation de l’ENIT au projet européen Tempus i-cré@.

Orca v042

Orca v042 est une imprimante 3D de type RepRap (replicating rapid prototyper : construite en partie avec des pièces imprimées en 3D). Elle est construite à partir de plaques en aluminium et d’axes lisses et bien sûr des pièces imprimées. Elle a été conçue par Camiel Gubbels et fabriquée et commercialisée par l’entreprise Mendel-parts, jusqu’à 2013 (Pays-Bas). Au FabLabENIT nous en avons deux exemplaires de la version 042. Ces machines ont été achetées grâce à la participation de l’ENIT au projet européen Tempus i-cré@.

Scanner 3D Microsoft Kinect V1

Kinect est à la base un périphérique destiné au matériel Microsoft avec la Xbox 360 permettant de contrôler une interface sans utiliser de manette. Il a été conçu par Microsoft en septembre 2008 (Wikipedia). L’un des usages dérivé de la Kinect est comme un scanner 3D à bas coût, bien que les performances étant moyennes pour cet usage (faible résolution). Le FabLabENIT dispose d’une Kinect V1 achetée grâce à la participation de l’ENIT au projet européen Tempus i-cré@.

Machine de prototypage CNC par Stratoconception©

C’est une machine d’usinage CNC, de référence CharlyRobot DESK STM D 0604. C’est une station légère destinée à la réalisation de maquettes, prototypes ou outillages de petite dimension dans des matériaux tendres et non métalliques (bois et composés de bois, plastiques et résines). La technologie Stratoconception© est un procédé breveté de prototypage rapide permettant de fabriquer directement par couches une pièce crée par CAO, ce procédé est développé par le centre CIRTES (France) depuis 1990. Elle consiste à décomposer (trancher) une pièce, en un ensemble de couches élémentaires simples appelées strates. Les pièces élémentaires sont fabriquées directement par micro-fraisage rapide à partir de matériaux en plaques. Ces pièces élémentaires sont ensuite assemblées pour reconstituer le produit final. Cette machine a été achetée grâce à la participation de l’ENIT au projet européen Tempus i-cré@.

Perceuse à colonne

La perceuse à colonne est une perceuse d’atelier fixée sur un bâti et un établi. Elle est maintenue droite en permanence et peut descendre de façon parfaitement verticale, permettant de faire des alésages précis et assez profonds.

Divers outillages

Le FabLabENIT dispose de divers petits outillages manuels et portatifs pour les opérations usuelles de découpe, vissage, collage…etc. Il dispose également de quelques outils d’électronique de base.