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Visite à l'entreprise SE 08/10/2016

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Visite à l'entreprise de fabrication Société d'équipement faisant partie du groupe Poulina. Rencontre avec le directeur d'usine et découverte des différents processus de fabrication (débitage, découpage, poinçonnage, pliage, peinture...)

Projets

FabLab

Un Fab Lab, ou Fabrication Laboratory, est un espace aménagé ouvert au public, c’est à dire accessible à toute personne, souhaitant fabriquer n’importe quel objet, à partir de n’importe quel matériau, quelles que soient ses compétences et son savoir-faire technique et scientifique. Le concept de Fab Lab provient du MIT (Massachussetts Institute of Technology). En 1990, Le professeur M. Gershenfeld a créé un cours intitulé « How to make (almost) anything» qu’il a proposé à ses étudiants, dont l’objectif est d’apprendre aux étudiants à se servir de machines à commande numérique. Ce cours a eu un succès énorme, et M. Gershenfeld s’est vite rendu compte que des élèves revenaient dans le laboratoire le soir pour usiner leurs propres créations. D’où l’idée de créer un laboratoire ouvert à tous (étudiants, entrepreneurs, architectes, designers, bricoleurs…), où chacun pourrait avoir accès à des machines à commande numérique pour fabriquer ce qu’il souhaite. Le Fab Lab est avant tout un endroit d’échange et de partage : les usagers partagent leurs savoirs, participent à des projets collaboratifs. De plus, il existe des cours pour les personnes n’ayant aucune connaissance de base. Il est donc important de noter qu’il s’agit d’un lieu où différents acteurs se rencontrent et travaillent ensemble. Par ailleurs, le FabLab a pour objectif de développer la créativité, d’inciter à l’innovation : les usagers mettent au point des objets personnalisés, uniques. Le concept du FabLab a eu un énorme succès grâce à l’actualité à la fois économique et pédagogique. En effet, sa forte influence dans le progrès économique et technologique a fait en sorte qu’il soit parmi les premières destinations des jeunes entrepreneurs. Sa forte valeur ajoutée dans le domaine pédagogique a permis d’inciter à l’innovation et de développer l’imagination, l’initiative personnelle et a créé un intérêt général à la fabrication numérique. C’est pour ces raisons que depuis son introduction par Neil Gershenfeld au MIT le concept de FabLab s’est rapidement répandu à une échelle mondiale, y compris en Tunisie.