Club FabLab ENIT


A propos de notre club

Le FabLab ENIT est un club d’étudiants de l’ENIT, qui a officiellement était fondé en septembre 2014. Cependant, l’espace FabLab était présent depuis 2012, grâce notamment à des projets de collaboration européens.

Dans le contexte industriel dynamique, compétitif et avide de créativité, l’innovation s’impose comme un outil clé pour répondre aux besoins du marché. Par ailleurs, l’ENIT, comme étant la doyenne des écoles d’ingénieurs tunisiennes, doit relever ce défi et se pencher sur ce sujet en dispensant une formation adéquate à ses étudiants en aménageant un espace approprié. L’objectif de créer un FabLab est de démocratiser la fabrication numérique et personnelle, d’encourager la créativité individuelle et d’aider le démarrage des entreprises innovantes des ingénieurs fraichement diplômés et d’accompagner leur développement.

Grâce aux efforts consentis par l’école pour concrétiser les parties amonts du processus d’innovation, une plateforme innovation ENIT, s’appuyant sur les projets i-Créa@ et DICAMP, a vu le jour dans le cadre de projets euro-méditerranéens Tempus. Le FabLab ENIT est l’espace le plus le convenable pour inciter à toute forme de l’innovation au sein de l’ENIT. Il est le plus adapté au contexte pédagogique et technologique de l’école. De plus, l’école dispose de la majorité du matériel de base pour lancer un FabLab reconnu à l’échelle mondiale, profiter de tous les avantages d’appartenir au réseau FabLab, et même répondre à des appels d’offre à l’échelle internationale.

Soutenu par l’école, le FabLab ENIT aura comme principal objectif de promouvoir la culture DIY (Do It Yourself), de favoriser l’éducation aux sciences techniques et de démocratiser la fabrication numérique et personnelle. Ce lieu dédié à la fabrication accueillera essentiellement des projets d’élèves de nature académique ou autre. Idéalement, la capacité d’accueil pourrait s’étendre à un nombre limité d’usagers extérieurs à l’école.

Le projet de FabLab ENIT est un projet ambitieux, qui offre aux étudiants une occasion pour développer des qualités recherchées dans un futur ingénieur, à savoir l’esprit d’équipe, le respect des deadlines, la curiosité, la créativité ...

A l’instar des clubs de l’école, le FabLab ENIT est dirigé par un bureau exécutif parmi ses membres. Le bureau exécutif se compose principalement de :

  • Secrétaire général
  • Secrétaire général-adjoint.
  • Trésorier

Les chefs de comités, communication et sponsoring, projets, formation Le FabLab est régi par un règlement intérieur, fortement inspiré de la charte des FabLabs du MIT.

Atelier Prototypage :

C’est l’une des activités principales du FabLab. Grâce aux machines disponibles (CNC par Stratoconception©, ou les imprimantes 3D). Tout le processus est initié par la modélisation d’un fichier en 3D, mis sous la forme de l’extension stl. Un ensemble de logiciels spécifiques à la technologie de prototypage choisie est ensuite utilisé pour préparer la pièce au prototypage.

Electrique-électronique-robotique :

Cette activité concerne la conception et la réalisation des systèmes électriques et électroniques. Un intérêt est particulièrement présent sur les systèmes embarqués avec la carte Arduino.

Atelier Bricolage :

Il s’agit d’une activité libre de fabrication, réparation de composants ou systèmes en panne, récupération de composants et pièces utiles à partir de divers appareillages rebutés.

Formation :

C’est l’une des activités principales du FabLab. La formation est essentiellement orientée vers le métier du FabLab, telle que les formations sur le Fabrication numériques, le prototypage, la programmation de carte Arduino… Mais elle peut aussi inclure des formations sur les softs skills, la communication, le graphisme, le secourisme…